inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Hugues Ratenon : "Halte à la manipulation !"


Politique
Lundi 29 Octobre 2012


Jean-Hugues Ratenon : "Halte à la manipulation !"
La conférence sociale et économique tant attendue par les acteurs sociaux accouchera d’une souris, car les objectifs en termes d’application des orientations éventuelles et à venir ne sont pas clairement définis. En effet :
- Les journées préparatoires de la conférence dureront deux jours seulement… (29 et 30 octobre) mais l’étonnement, c’est que la conférence en elle même est prévue une seule journée, le 14 novembre  2012. Pas un débat de plus entre ces deux dates.
- Seul le premier monde, La Réunion d’en Haut, est invité. Les exclus, les victimes, les associations de proximité ne sont pas les bienvenues
- Les syndicats invités, s’ils participent, seront –ils entendus ?
 
Devant ce parterre de puissants notables -pour un grand nombre, des égoïstes-  la souffrance de La Réunion d’en bas sera-t-elle une priorité ?

Si propositions il y a,  qu’adviendra t -il dans le grand débat national ? Car les problèmes sont déjà connus à La Réunion, des préconisations existent, mais sont à peine appliquées.
NON ! Pour l’ARCP le style de débats proposés est une arnaque institutionnelle, autant sur le fond que sur la forme. Ils n’apporteront rien à La Réunion car les dés sont pipés, et ce, dès le départ : un exemple très récent, la CIOM de Sarkosy.

Foutor ! Afin d’éradiquer la pauvreté, La Réunion a besoin de l’application de mesures concrètes pour sortir, enfin, le pays du chômage et de la cherté de la vie. Halte aux  mesurettes, au saupoudrage, aux débats, commissions, conférences stériles.
Une bonne volonté politique « de droite ou de gauche » serait d’aborder un  thème unique de droit humain, à savoir : comment combattre la pauvreté, problème majeur à La Réunion ?

Arèt roul anou, don ! Ceux qui manifestent et s’indignent ont plus que raison.

Nous rappelons qu’au nom de l’égalité de traitement, l’ARCP milite pour l’application d’une prime de vie chère pour tous, par mois.

L'ARCP



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL